Le nouveau DAC Hélène est le plus petit convertisseur proposé par Aries Cerat. Empruntant la technologie de la série Kassandra, il établit un nouveau record pour son rapport performance/prix.
Descendant de la série Kassandra, les banques de convertisseurs sont implémentées autour d'une matrice de huit échelles R2R d/ac (par canal), fonctionnant en parallèle. les deux banques indépendantes utilisent huit matrices R2R des dispositifs analogiques AD1865NK , en mode courant.
Ceux-ci sont pilotés par un logiciel personnalisée qui gère la synchronisation, les données et les bus de travail. La technologie SuperClock utilisée dans les plus gros modèles est également standard sur le Helene dac, ce qui élimine l'utilisation et le besoin d'un Word Clock externe. L'entrée USB est double Recklockée ainsi que les entrées numériques utilisant les SuperClocks internes du convertisseur, l'entrée numérique Reclocker est comme auparavant, bypassable à la volée.
Le convertisseur n'utilise aucun traitement de données, suréchantillonnage ou suréchantillonnage, les données sont converties dans leur fréquence d'échantillonnage native et leur débit binaire.
La qualité de l'étage de conversion IV est donc préjudiciable à l'étage SQ, l'étage IV (courant vers tension) étant réalisé par un transformateur IV spécial avec un noyau MU ultra haut personnalisé, modulant directement les circuits de polarisation de l'étage à tube analogique.
L'étage analogique est de nouveau emprunté par les plus grands modèles, et est un petit amplificateur SET, construit autour du supertube E280F, chargé par un transformateur de sortie personnalisé de qualité spéciale.
Le bloc d'alimentation de l'étage analogique utilise le redresseur GZ34, tandis que les condensateurs à triple inductance/film fournissent des rails de tension à très faible bruit pour l'amplificateur SET, le tube est polarisé par des circuits de polarisation à triple filtrage à très faible bruit.
Les alimentations des sections numériques et analogiques du système de conversion sont soigneusement conçues autour de batteries de condensateurs massives et de filtres d'étouffement RF étendus, répartis en tous points du circuit.