Le Gold Note PH-10 est un préamplificateur phono ultra polyvalent qui offre des caractéristiques uniques, notamment des réglages EQ CURVES, LOAD et GAIN : une conception entièrement analogique conçue exclusivement avec des bobines, condensateurs et résistances de haute qualité. Il propose 2 entrées et 6 courbes d'égalisation.
Le PH-10 affiche tous les détails sur son écran couleur 2,8" alimenté par la technologie brevetée SKC (Single Knob Control), un système de contrôle intuitif développé pour parcourir et sélectionner facilement toutes les fonctions de l'appareil.
Chaque PH-10 est fabriqué à la main en Italie avec les meilleurs composants audio afin d'assurer une lecture sans faille de la musique.
Pour maximiser les performances du PH-10, la super alimentation externe dédiée PSU-10 permettra au PH-10 d'atteindre son plein potentiel en atteignant un degré encore plus élevé de réalisme musical, une meilleure dynamique et une scène plus profonde.
Banc d'essai Diapason Gold Note PH-10 + PSU-10
Après l'excellente table de lecture Valore425 Plus récompensée le mois dernier (Diapason d'Or n°710), nouvelle incursion du côté de Firenze pour tester l'étage phono universel PH-10 et l'alimentation inductive PSU-10, une option bienvenue pour en améliorer les performances tout en diminuant les perturbations liées au secteur (Super Inductive Dual Choke).
Dans ce but, la PSU-10 dispose de quatre étages d'alimentation avec quatre régulateurs de tension ultra-faible bruit, et jouit de quatre transformateurs, dont un pour le filtre inductif à double self. Tout aussi élaboré, le préampli PH-10 est l'un des plus complets et des plus fonctionnels disponibles à ce tarif. Doté de deux entrées paramétrables en MM ou MC, il offre un choix de différentes courbes de correction, RIAA. Decca London ou American Columbia. L'écran couleur intégré permet de visualiser la forme de la courbe. Un filtre « enhanced » inspiré du filtre incorporé aux machines de gravure Neumann ajoute quelques dB dans l'aigu à partir de 8 kHz, ce qui aboutit à proposer six formes de correction autorisées. Le gain est réglé à 40 dB en MM et 65 dB en MC, avec ajustement possible en quatre pas de 0 dB, + 3 dB, + 6 dB. Neuf valeurs d'impédance de charge sont accessibles, de 10 Ω à 2,2 kΩ en MC à 47 kΩ en MM. Toutes les fonctions se pilotent à l'aide d'une roue codeuse avec affichage à l'écran.
L'écoute
Avec l'Audio-Technica AT-ART9, nous optons pour une charge de 100 Ω, la correction RIAA sans filtre enhanced et un gain diminué de-3 dB qui offre un son moins nerveux, ample et posé.
Premier constat, cet étage phono délivre un son dense, tonique, sans afféterie. On retrouve une identité sonore qui évoque celle de l'intégré IS-1000 (Diapason d'or n° 704), grâce à ce côté consistant, articulé et ample. Dans l'air de Purcell O Solitude, la voix d'Alfred Deller (extrait C) acquiert une tension inhabituelle, très dynamique dans sa tessiture, bien timbrée aux couleurs changeantes, comme mise en lumière.
Même sensation à l'écoute de la Litany of Fragmentation, captation récente à la dynamique élevée servie par la gravure en 45 T/mn, où solistes et voix prennent une dimension réelle, palpable, explosive même sur les attaques. Intéressant de jouer avec les courbes de correction pour modifier à l'envi l'équilibre tonal - puisqu'elles existent, on aurait tort de s'en priver! La captation live de l'orchestre Les Siècles interprétant Berlioz (extrait D), donne à entendre une formation aux couleurs particulièrement vives, comme habitée d'une ferveur peu commune. Le couple PH-10 + PSU-10 se comporte un peu comme une machine de mastering, fouillée, aux contours nets, ne laissant rien dans l'ombre, apportant tonus et fraîcheur à la restitution. Et question adaptabilité et fonctionnalités, pas de rivaux ou presque, ce qui en fait un best-seller, avec ou sans PSU-10.
Les + : Les possibilités, un son vivant, jamais banal.
Les - : Très vivant par endroits...