Détails
- Cifte 12AU7 - Il s'agit d'un tube fabriqué en 1962 en France. Ils sont fabuleux si vous recherchez une plus grande sensation d'espace.
- Mullard CV4003 ou M8136 - Ce tube britannique vintage a une extrémité supérieure un peu plus détendue et une présentation plus chaude. Pour cette raison, les voix auront un peu plus de corps. Mais n'oubliez pas que l'extrémité supérieure très pointue s'adoucira un peu.
- Radiotechnique 12AU7/6189 - Tube français de mauvaise qualité fabriqué en 1965. Comme beaucoup de marques européennes de tubes, Radiotechnique appartenait à Philips Holland, la même société qui possédait Mullard, Amperex, Valvo et bien d'autres. Par conséquent, il partage de nombreuses qualités sonores avec le Bugle Boy d'Amperex : Une scène sonore très holographique, des aigus aérés qui sont étendus mais jamais brillants, des médiums doux bien que pas aussi chauds que ceux d'un Mullard, des basses fabuleuses.
- Brimar CV4003 - Ces enceintes sont très populaires. Elles sont également britanniques. Brimar était l'un des premiers fabricants de tubes au monde. Vous ne les avez peut-être pas beaucoup vus aux États-Unis parce qu'une grande partie de leur activité consistait à fournir l'armée en Europe. Bien qu'ils soient très rares ici, leur qualité et leur précision sont incroyables et ils valent la peine d'être recherchés. Ce tube n'exagère pas et n'adoucit pas l'extrémité supérieure. Il est très neutre et possède une merveilleuse bande médiane.
- Les 5AR4 utilisés dans les préamplificateurs sont considérés comme fantastiques. Ils sont aussi proches que possible d'un Mullard classique. Nous avons constaté que les rééditions russes de Mullard et Gold Lion ne sont pas aussi fiables dans les préamplificateurs PrimaLuna, il est donc préférable de rester en stock lorsqu'il s'agit de la production actuelle de 5AR4. N'utilisez PAS de 5V4/GZ32 car ils peuvent tomber en panne et causer des dommages non couverts par la garantie.
Les gros tubes sont appelés tubes de puissance. Ils sont le « moteur » et ce pour quoi PrimaLuna s'efforce d'allonger la durée de vie. Les tubes que la société utilise aujourd'hui sont des EL34, et ils sont connus pour avoir les médiums les plus musicaux, mais, dans de nombreuses marques, peut-être pas les meilleures basses. Ce dernier commentaire sur les basses est une histoire de vieilles femmes causée par les fabricants qui utilisent des transformateurs de sortie standard. PrimaLuna obtient des basses incroyables avec les EL34 grâce à la conception de ses propres transformateurs de sortie. Les EL34 de série sont fantastiques. D'autres EL34 à considérer sont le rare et cher SED Winged C qui a un très bon son. La réédition Mullard qui se porte comme un charme, mais qui n'est peut-être pas aussi chaleureuse. Le Tung-sol EL34B sur lequel nous ne pouvons pas nous prononcer. Il y a un JJ large bottle 6CA7 qui est supposé avoir un son incroyable mais qui dans la plupart des amplis peut tomber en panne, mais dans la conception à faible stress devrait être parfait.
Si vous voulez utiliser un tube plus « gros » comme un 6550, un KT88 ou un KT120, le résultat peut être un peu plus « pop » dans la musique, et alors que les basses peuvent sembler un peu plus profondes, elles ne seront pas aussi « rondes » qu'un EL34. En ce qui concerne les KT88, les plus courants sont les Electro Harmonix qui sont excellents, les rééditions Mullard et Gold Lion qui sont essentiellement le même tube et qui sont superbes. Et puis le Tung-sol KT120 qui a encore plus de « pop », et parce que nous les utilisons si facilement, le tube peut vous survivre. Si vous utilisez des KT120, n'expédiez pas l'ampli avec les tubes installés. Bien qu'ils s'insèrent sous la cage, ils sont très proches des barres. Les tubes se casseront pendant le transport si (et non pas si) la boîte subit un choc.