Détails
ANALYSE DE L'ÉQUIPEMENT
The Big Phono a trois alimentations entièrement séparées. Il déplace également le réglage des paramètres de la cellule sur un écran en façade plutôt que sur le panneau arrière.
DEUX FOIS PLUS DE PLAISIR
The Big Phono comprend également deux entrées. La nouvelle disposition du panneau arrière rapproche les entrées gauche et droite, ce qui est pratique pour ceux qui disposent d'une entrée dédiée.
Comme l'IRAA Mk II, The Big Phono dispose d'entrées asymétriques et des sorties symétriques et asymétriques, utilisant des des connecteurs Furutech. La commande logique peut fournir une très large gamme de paramètres de gain et d'impédance pour chaque entrée (sept réglages de gain, de 0,3mV à 5mV, et huit réglages d'impédance, de 20 à 50mV) et huit réglages d'impédance, de 20Ω à 47kΩ), et ceux-ci sont dans la mémoire du Big Phono.
L'installation de The Big Phono est facile, d'autant plus que vous pouvez utiliser la télécommande Apple fournie et préréglée pour naviguer dans les
réglages ou utiliser trois des quatre boutons sans panneau avant.
Quatre étages
Comme pour l'IRAA Mk II, le Big Phono utilise des circuits intégrés (en particulier des amplificateurs opérationnels à faible bruit de Texas Instruments), pour créer un circuit d'amplification à quatre étages avec une courbe RIAA passive.
Il est construit sur des circuits imprimés double face ultra-épais avec des pistes en cuivre doré tout aussi épaisses. Le châssis d'alimentation comporte deux très gros transformateurs pour alimenter séparément les canaux gauche et droit séparément, avec une troisième alimentation pour les circuits d'affichage.
L'alimentation symétrique utilise une stabilisation à plusieurs niveaux et deux grandes plaques de cuivre refroidissent ces circuits, boulonnés au châssis (les transformateurs et cette plaque expliquent en partie le poids de 32 kg). Chaque section possède un câble se connectant au boîtier principal de l'étage phono, chacun se terminant par sa propre fiche Neutrik.
La gamme d'étages phono de RCM est désormais composée de " bons ", de " meilleurs " et du " meilleur ".
Le Prelude est un modèle stéréo, l'IRAA Mk II en est une version double mono, et le Big Phono étend cela à des alimentations séparées pour chacune de ces cartes phono. Bien sûr, les cyniques verront simplement que la prise d'un circuit et son amélioration, mais le Big Phono est le résultat de quatre années de développement et de tests d'écoute approfondis, qu'il suit un chemin bien connu de la conception haut de gamme (prendre un bon produit, isoler et améliorer chaque partie de la chaîne du signal), il y a un monde de différence entre simplement faire une chose et le faire correctement. Cette différence a pris quatre ans.
Fait amusant : dans ce numéro, vous trouverez un examen d'un amplificateur intégré Thrax Audio à disque dur .
Thrax Audio fabrique beaucoup de pièces métalliques haut de gamme pour des marques audio européennes... Y compris un étage phono à deux boîtiers appelé
The Big Phono
UNE TRÉPIDATION À DOUBLE SENS
Il est vrai que l'approche de The Big Phono a été une source d'inquiétude, et ce à double titre.
Et s'il s'agissait simplement de l'IRAA Mk II avec quelques embellissements, une boîte plus lourde et un prix de quarante mille euros ?
D'un autre côté, s'il est bien meilleur que l'IRAA Mk II, comment le concilier dans notre écoute ? Une fois entièrement rodé
et chauffé, il faudrait répondre à la deuxième question.
Quoi qu'il en soit, pour tester cela, il a été utilisé avec quelques platines, y compris la VPI Avenger Direct avec la cellule Blood-wood (fabriquée pour la société par Miyajima) et une platine Kuzma Stabi R avec un bras de lecture 4 Point 9 et une cellule CAR 40. Cette dernière est d'autant plus utile que RCM Audio est le distributeur polonais de Kuzma et que les produits de la société sont utilisés dans ses tests d'écoute, ce qui devrait donner une bonne idée de ce que RCM recherchait dans The Big Phono.
La bonne nouvelle, c'est que RCM Audio n'a pas essayé d'exagérer le son du Big Phono. Il conserve l'honnêteté et l'équilibre absolus de l'IRAA Mk II et de son étage phono. La gamme dynamique et le contraste, les détails et l'articulation de cet étage. Mais c'est là où l'IRAA Mk II (et, par extension, la plupart des autres
phono) ont leurs limites alors que The Big Phono montre de quoi il est capable. Là où les autres s'essoufflent le Big Phono se détache du peloton. Il ressemble à ce que la plupart des étages phono prétendent être ; ce niveau de fidélité exceptionnelle à la performance que nous avons rarement.
Il y a tellement de nouveaux sons à offrir, mais vos premières séances d'écoute avec le Big Phono sont souvent limitées.
Vous écoutez un ou deux albums... puis vous vous arrêtez. Ce n'est pas pas parce que le son est exagéré ou raccourci. Non, vous avez besoin d'un peu de temps pour analyser parce que vous absorbez de nouvelles informations à partir de disques que vous pensiez connaître.
Peu de temps après, vous vous retrouvez avec ce qui doit être l'un des meilleurs sons que vous puissiez entendre sur un disque vinyle. Tout ce que vous attendez de votre musique est là et c'est un plaisir de l'expérimenter.
UNE GAMME COMPLÈTE FANTASTIQUE
Il serait négligent de la part d'un critique de ne pas trouver de défauts dans un produit, mais les inconvénients du Big Phono sont plus
de "l'administration" que de la "performance". Il est très lourd. Le rodage prend des jours, et le réchauffement à froid prend une demi-heure.
Et, comme ses petits frères, le Big Phono est résolument RIAA uniquement ; ceux qui veulent d'autres courbes d'égalisation doivent chercher ailleurs.
Et puis il y a le prix. Malheureusement, même si vous essayez de rejeter le Big Phono comme un luxe coûteux et lourd, il est aussi
incroyablement bon. C'est le produit le plus facile sur lequel écrire car il fait tout au plus haut niveau possible.
l'IRAA Mk II était solidement ancré dans sa position de tueur de géants, mais le le Big Phono de RCM Audio est un géant qu'il ne peut pas abattre !
Il s'agit d'un remarquable tour de force.
Spécifications du produit
- Sensibilité d'entrée : 0,3 - 5 mV (réglable)
- Réglage de la sensibilité : 0,3 - 5 mV en 7 étapes
- Gain : 52 - 76 dB (sortie 2V rms)
- Impédance d'entrée : 30 ohms - 47 000 ohms
- Réglage de l'impédance : 30 - 47 000 ohms en 8 étapes
- Capacité d'entrée : 150 pF
- Entrées : 2 x RCA
- THD : > 0.01%
- S / N : 87dB
- Linéarité RIAA : +/- 0,1dB (20Hz-20kHz)
- Impédance de sortie : 70 ohms
- Sortie : XLR, sortie RCA
- Niveau de sortie nominal : 2V rms
- Niveau de sortie maximum : 9V rms
Dimensions
- 430 x 410 x 145 mm - préamplificateur
- 430 x 410 x 145 mm - alimentation
Poids :
- 20 kg préamplificateur
- 30 kg alimentation
Consommation : max 25W