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Audio et acoustique
Votre ouïe ne perçoit pas le son uniquement en ligne directe dans l'axe de l'enceinte, ce que nous entendons est également constitué de nombreuses réflexions sur les murs de l'espace d'écoute. L'acoustique de la pièce a une influence fondamentale sur la perception de la musique. C'est pourquoi la qualité audio et l'acoustique sont indissociables et un diffuseur joue un rôle très important dans cette relation. Même les conditions acoustiques relativement bonnes méritent d'être améliorées par un traitement acoustique. Les réflexions sonores sur les grandes surfaces planes comme les murs détériorent la clarté et l'intelligibilité du son. Le diffuseur disperse uniformément les réflexions sonores indésirables. Grâce à cela, l'élocution devient plus claire, l'enregistrement gagne en spatialité et en clarté. Des détails auparavant cachés ressortent.
Améliorer l'acoustique dans les intérieurs modernes
L'habitat moderne omet souvent de s'occuper de l'acoustique, malheureusement, car l'acoustique a un effet fondamental sur notre bien-être psychologique. Une longue durée de réverbération nuit à la clarté et à l'intelligibilité de la parole et détériore la localisation spatiale de notre ouïe. Les espaces de vie manquent généralement de matériaux absorbant l'acoustique. Dans les intérieurs modernes minimalistes sans tapis, leur absence est pratiquement déplorable.
La durée de la réverbération est le principal paramètre acoustique d'un espace fermé. Elle est assez facilement mesurable et doit se situer dans une fourchette de 0,2 à 0,5 seconde. Un espace trop amorti est oppressant. À l'inverse, dans un espace qui n'est pas du tout amorti, on peut entendre un écho considérable, par exemple le son désagréable de la réverbération d'un tintement de cuillère à café. Le temps de réverbération peut être régulé en modifiant la quantité de matériaux absorbant les sons, tels que des rideaux épais, des tapis, des canapés rembourrés de tissu, etc.
La formule de calcul de la forme du diffuseur est basée sur des différences quadratiques de séquences de la théorie des nombres élémentaires, telles que décrites par les mathématiciens A. M. Legrand (1752-1833) et C. F. Gauss (1777-1857). Le diffuseur quadratique 2D-QRD a une excellente efficacité, son comportement peut être calculé et il fonctionne dans les plans horizontaux et verticaux.
Diffuseur hybride dans une pièce
Comparé à d’autres solutions acoustiques, un diffuseur hybride diffuse les ondes sonores dans un plan et les absorbe dans l’autre. Les motifs sont optimisés de manière à ce qu’une énergie acoustique suffisante soit toujours conservée dans la pièce. En outre, le rapport de l’absorption à la diffusion peut être, dans une certaine mesure, contrôlé en utilisant des variations du modèle de base. De plus, le diffuseur est adapté aux propriétés naturelles d’une pièce : il supprime les ondes stationnaires indésirables grâce aux différences de densité du motif. Un diffuseur hybride bien choisi peut donc se substituer à une combinaison de différentes solutions acoustiques qu’il faudrait autrement combiner.