Le No 31 reprend le design du No 32 trait pour trait, mais il parvient à paraître plus svelte, plus près du sol, presque félin dans sa grâce. Les élégantes poignées plaquées insérées dans une ellipse sont conservées, de même que la grille en corde qui permet à de grandes quantités d'air d'exploser dans votre pièce sans créer de bruit comme peuvent le faire les grilles en tissu. Le No.31 présente le rayon curviligne des parois latérales qui définit à la fois ses performances et son caractère. Mais la réduction de la masse physique visuelle et tridimensionnelle est remarquable. No.31 : quand le meilleur doit être livré dans un espace plus petit.
Le No.31 permet le même alignement vertical que l'ultime No.32. Il offre des performances transformatrices qu'aucun concurrent n'a pu atteindre. Pour ceux qui recherchent l'expérience musicale et théâtrale ultime, les Line Arrays ouvrent la dernière dimension de la reproduction du système. Depuis des années, les audiophiles recherchent un son tridimensionnel, mais ils n'ont pas compris que la hauteur - et non la profondeur - de l'image est le chaînon manquant. En créant des produits conçus pour être empilés sur 3 (ou 5 dans les pièces exceptionnellement hautes) unités de hauteur, tout en conservant le crossover individuel et le contrôle du gain de chaque subwoofer de l'array, REL a créé un chef-d'œuvre qui offre enfin ce que les audiophiles les plus expérimentés ont recherché au cours des 40 dernières années.
Perfection amplifiée
L'amplificateur NextGen 7 de classe D de 1 000 watts du No.32 se trouve également à l'intérieur du No.31, limité à 900 watts pour assurer le complément parfait du moteur de basse de 12 pouces du No.31. Cela permet d'obtenir une dynamique maximale tout en garantissant une longue durée de vie aux deux composants. Ici aussi, le LimitLess Limiter,™ qui permet à l'amplificateur d'aller jusqu'à sa limite sans compression audible, fait partie de la magie et transmet une qualité rythmique sans effort. De même, ses doubles filtres paramétriques permettent un micro-tuning précis ; les basses les plus profondes sont légèrement renforcées, tandis que les gammes supérieures de basses peuvent être doucement élaguées pour assurer une transition brillamment rendue entre les basses et l'enceinte principale. La conception électronique de la gamme de référence est un véritable travail d'artiste.
La force
L'incroyable amplitude du haut-parleur de 12 pouces en fibre de carbone pure lui permet de jouer aussi fort que son grand frère. Pourtant, le No.31 possède la tactilité, l'agilité et l'attaque que seuls les meilleurs subwoofers ont pu offrir. De plus, sa signature sonore fonctionne dans des pièces de taille modeste et avec une vaste gamme d'enceintes de qualité. Le haut-parleur est accéléré par une bobine mobile de 3 pouces spécialement enroulée et entraînée par une structure magnétique de 13 livres ; même près de ses limites, la bobine mobile reste solidement à l'intérieur de l'espace. C'est cette puissance viscérale, associée à une grande délicatesse et à des nuances, qui constitue la signature du No.31.
Contrôle total
Prenez le contrôle de votre No.31 en saisissant la télécommande REL Reference. Immédiatement, vous serez frappé par sa parfaite tenue dans votre paume, fruit d'une réflexion approfondie et de nombreuses générations d'essais et d'erreurs lors de la mise au point des prototypes. La deuxième réaction est la prise de conscience de sa masse, qui traduit sa qualité, sa permanence et son immuabilité. Il vous dit : "Je suis une chose de substance, de qualité. Faites attention, ce que vous faites ensuite est important". Si vous avez déjà possédé un REL (et c'est le cas de 90 % des propriétaires de Rel Reference), toutes les commandes familières sont à portée de main, exactement là où vous les voulez. Le gain de niveau élevé (ou faible si vous utilisez des enceintes actives) est confortablement installé sur le côté droit, le filtre repose au milieu et le gain .1/LFE est décalé sur la gauche.
En dessous, trois jolis interrupteurs à bascule en métal gèrent les fonctions de configuration essentielles. L'interrupteur marche/arrêt de la télécommande se trouve en bas. Il est à la fois le plus éloigné possible et reste allumé une fois allumé et utilisé pendant la configuration sans être accidentellement éteint. Au milieu se trouve le contrôle de la phase. Il n'est utilisé qu'au début pour déterminer la phase correcte de 0 ou 180 degrés. En outre, l'accès supérieur à l'égaliseur paramétrique double - marqué par A et B - permet d'obtenir les basses les plus plates et les plus profondes et, à l'autre extrémité des fréquences basses, de régler avec précision le comportement du filtre. Vous obtenez ainsi un mélange parfait entre le caisson de basses et les enceintes principales, et tout vestige de boom et de résonance générés par la pièce peut être éliminé en douceur.
La télécommande de référence de REL vous fait penser au majordome parfait, toujours immaculé, indispensable lorsqu'on fait appel à lui, puis discrètement mis de côté jusqu'à ce que des ajouts ou des améliorations soient apportés à votre système et nécessitent ses services.