Détails
Concept
La conception du filtre dans le WM-4 est simple car les conducteurs ont des réponses en fréquence essentiellement plates, ce qui élimine la nécessité d'une compensation importante.
La topologie de base est celle de Linkwitz Riley du quatrième ordre. Il s'agit bien sûr du comportement acoustique, et non du filtrage électrique. Les enceintes ont leurs propres décroissances inhérentes dont le filtre électrique doit tenir compte pour obtenir la réponse souhaitée du filtre acoustique.
Un alignement Linkwitz-Riley de quatrième ordre nous permet de connecter toutes les unités d'entraînement avec la même polarité acoustique, d'obtenir une réponse en fréquence essentiellement plate sur l'axe et de garantir des résultats prévisibles hors axe.
Panier
Châssis en aluminium moulé sous pression comportant trois trous filetés pour le montage à l'arrière.
Cône
Panneau en papier alvéolaire de 5 mm d'épaisseur pour une masse minimale et une rigidité à la flexion soigneusement dimensionnée.
Moteur
Le système moteur comporte un aimant en néodyme situé à l'intérieur de la bobine mobile. Deux anneaux de démodulation en aluminium à l'intérieur et à l'extérieur de l'entrefer de l'aimant minimisent les variations d'inductance avec l'excursion du cône, tandis qu'un capuchon en cuivre sur la pièce polaire intérieure réduit l'inductance globale. Ces deux mesures garantissent une faible distorsion.
Bobine mobile
Bobine mobile en fil d'aluminium plaqué de cuivre (CCAW) de 75 mm de diamètre enroulée sur une forme en PRV (fibre de verre)
Nous avions trois objectifs principaux lors de la conception du haut-parleur de médium : une large bande passante, l'absence d'"effet de cavité" et une faible distorsion.
Nous avons atteint ces objectifs en utilisant nos propres unités FMWD (Flat Membrane Wide Dispersion), optimisées pour les applications hautes performances, conçues par et en exclusivité pour FINKTEAM. Ces appareils fonctionnent sur l'axe du piston mais exploitent les résonances de flexion à 2, 6, 12 et 18 kHz pour renforcer la sortie hors axe.
Ces résonances sont contrôlées par deux coussinets d'amortissement montés de chaque côté du diaphragme plat pour assurer une réponse en fréquence large et plate sur l'axe et une réponse en puissance décroissante en douceur. La large bande passante permet un choix optimal des fréquences de croisement et simplifie la conception des filtres. Comme le diaphragme est plan, l'enceinte ne provoque pas les effets de diffraction qui se produisent lorsque le rayonnement rasant (son se déplaçant près de la surface du déflecteur) rencontre la cavité formée par un diaphragme conique classique. Cela permet d'éliminer une coloration distinctive.
Le troisième objectif a été atteint en grande partie en minimisant les courants induits par les contre-fréquences dans le système moteur.Deux tubes en aluminium situés en dessous et au-dessus de l'entrefer de l'aimant et un blindage en cuivre sur la pièce polaire interne maintiennent la distorsion de la troisième harmonique à un faible niveau, qui est autrement générée par les courants de Foucault circulant dans la structure métallique du moteur. Le système de suspension a été conçu pour générer des forces de réaction symétriques dans la plage de fonctionnement et pour correspondre à la caractéristique de force/déplacement du moteur (Bl(x)).
Spécifications WM4
- Fréquence de réponse : 30Hz - 30kHz, - 6dB
- Impédance moyenne : 6,5 ohms (6,2 ohms avec impédance optionnelle plus lisse)
- Impédance minimale :4,1 ohms
- Sensibilité : 90dB SPL à 1m pour une entrée de 2,83Vrms
- Distorsion : <0,2% THD à 90dB SPL
- Bass Unit : 15 pouces sur mesure, conçu et fabriqué par FINKTEAM
double FMWD de 5,5 pouces, conçu par le fabricant FINKTEAM
1260mm2 AMT (Mundorf)
- Unité HF : 6464mm2 AMT (Mundorf)
- Bornes : Cuivre pur argenté de Mundorf
- Dimensions : 1420 × 450 × 580mm (HWD)
- Poids : 135 kg chacune